Force de Frappe
Force de frappe est un projet d’envergure du photographe genevois Chris Morgan. A la mort de son père, il a décidé de publier les mémoires de ce dernier, prisonnier de guerre anglais pendant la Deuxième guerre mondiale. Afin de rester fidèle au tapuscrit original de la machine à écrire et pour traduire au mieux l’émotion contenue dans les nuances de gris laissées par la frappe irrégulière des doigts sur le clavier, le photographe a conçu un alphabet à base d’insectes communs trouvés déjà morts, à l’image de petits soldats gisant sur un champ de bataille après le combat…
Il a fabriqué une machine avec laquelle écraser chaque insecte par paliers, puis photographier
chacune de ces étapes avec la technique du focus stacking pour obtenir une grande profondeur de champ. Au total, sur une période de presque 10 ans, 53 930 photos ont été capturées, unies en 2009 images de 138 insectes progressivement écrasés pour transcrire les 80 caractères typographiques formant le texte.
Notre projet a consisté à créer un objet éditorial original, mettant en valeur les textes et les insectes. Nous avons opté pour deux objets distincts, basés sur le format et le papier original du tapuscript, accompagnés d’une loupe et assemblés dans une fourre cartonnée qui sert aussi de présentoir.
Le projet sera complété par une exposition des tirages originales, lieu à trouver, que nous avons imaginées pour l’instant dans les anciennes prisons de Vevey…